Retour

La naissance Julie & Joël

Vivre à quinze

00:00
Chargement en cours...
Julie et son conjoint Joël ont toujours souhaité avoir des enfants, mais ils ne pensaient pas que ce souhait les mènerait si loin. Ils ont aujourd’hui 10 enfants - quatre biologiques et six adoptés.

Épilogue

La vie d’après
À la fin de l’été 2018, Julie et Joël poursuivent les démarches d’adoption d’une fratrie de trois Haïtiens. Ils préparent aussi la rentrée scolaire de tous les autres, tout en tâchant de rester zen!

Pour en savoir plus

Le bonheur est dans le nombre ?
Avoir une famille nombreuse, au Québec, représente aujourd’hui l’exception plutôt que la règle. De 1996 à 2006, on calculait que seul 0,7 % de nos familles comptaient cinq enfants ou plus. Ces « clans » inhabituels frappent même l’imaginaire : depuis dix ans, de nombreuses séries documentaires populaires, surtout américaines, sont apparues pour dévoiler le quotidien de telles familles à la télé. On pense aux émissions 19 kids and counting, Jon and Kate plus eight, ou encore Megafamilies qui se penche, entre autres, sur une famille polygame en Inde qui compte 160 enfants! Malgré les défis financiers et organisationnels, vivre dans une famille nombreuse semble avoir des avantages importants. Un groupe de chercheurs français a en effet postulé en 2015 que les enfants de familles nombreuses avaient plus de chances que les autres de désirer eux-mêmes avoir plusieurs enfants. L’esprit de camaraderie au sein de la fratrie est souvent cité dans la recherche comme facteur de bonheur important.