Retour

La mort Samantha & Dany

Mourir avant de naître

00:00
Chargement en cours...
Deux jours avant la date prévue de l’accouchement, Samantha et son conjoint apprennent chez le médecin que le cœur de Zoé, l’enfant à naître, a cessé de battre.

Épilogue

La vie d’après 
Samantha est devenue bénévole pour l’Association Parents Orphelins, en plus de changer de domaine d’emploi. Elle est présentement en arrêt de travail pour se reposer, se reconstruire et vivre son deuil.

Pour en savoir plus

Un deuil démystifié
Avant les années 1970, le milieu médical ne considérait même pas une mort périnatale comme susceptible de provoquer un deuil pour les parents. La société a parcouru beaucoup de chemin depuis. Toutes sortes d’organismes, ressources et événements ont vu le jour en Amérique du Nord pour aider les parents en situation de deuil périnatal – un deuil qui, les études le démontrent, peut durer plusieurs années. Le personnel hospitalier assemble souvent pour les parents une « boîte commémorative » contenant des objets associés à l’enfant décédé : empreinte de pied ou de main, bracelet d’hôpital, etc. L’organisme Now I Lay Me Down To Sleep aux États-Unis offre gratuitement les services de photographes professionnels pour prendre le portrait des petits pour les parents endeuillés. Chaque année, de nombreuses villes organisent la marche A Walk To Remember en soutien aux parents d’enfants disparus. Au Québec, l’Association Parents Orphelins a vu le jour en 2008 pour offrir aussi des ressources d’aide.