Retour

La mort Isabelle

Vivre, mourir, revivre

00:00
Chargement en cours...
Isabelle voit sa vie et ses repères bouleversés quand elle accompagne Germaine, sa mère gravement malade, vers ce qui s’annonce être son dernier passage.

Épilogue

L’expérience concrète et le discours de sa mère bousculent les convictions d’Isabelle qui, dorénavant, ne voit plus la vie avec les mêmes yeux qu’avant.  Suite aux événements qui ont été des plus émouvants, elle immortalise l’histoire dans le livre Aller-retour vers l’au-delà

Pour en savoir plus

Les expériences de mort imminente (EMI) sont moins rares que l’on pourrait le croire. De récentes études en Australie, en Allemagne et en Grande-Bretagne ont suggéré que 4% à 15% de la population avait éprouvé une EMI dans diverses circonstances. Les EMI, répertoriées dans la littérature depuis des siècles, ont longtemps été reléguées à la sphère purement mystique de l’expérience humaine. Depuis les années 70 par contre, elles attirent l’attention d’une cohorte grandissante de chercheurs en psychologie, en psychiatrie et en médecine. Sans parvenir à expliquer de façon concluante les EMI, leurs travaux permettent de documenter des milliers de cas vécus à travers le monde, dont plusieurs caractéristiques se recoupent : sensations de paix ou de bien-être intense, communication avec un « au-delà », ou impression de « décorporation » par exemple. On évalue cependant qu’environ 30% des EMI ne seraient pas vécues en réel état de mort imminente, mais plutôt lors du sommeil, en méditation, pendant une migraine, ou même pendant un orgasme !