Retour

Le passage à l'âge adulte Charlie

La chance d’une vie

00:00
Chargement en cours...
Le jour de ses 18 ans, Charlie achète son tout premier billet de loterie… et gagne le gros lot! Son entrée dans la vie adulte se remplit d’espoir et d’allégresse, mais aussi de défis inattendus.

Épilogue

La vie d’après

Depuis que le gros lot a bouleversé sa fête de 18 ans, Charlie a terminé avec succès son secondaire 5. Les mauvaises langues croyaient la voir apparaître au bal de fin d’année en voiture de luxe, mais elle s’y est plutôt présentée à pied accompagnée d’un alpaga! Elle étudie à présent la photographie au Cégep du Vieux-Montréal.

Pour en savoir plus

L’argent fait-il le bonheur?

L’institut national de santé publique du Québec évaluait en 2010 que 65 % d’entre nous jouent à une forme de loterie au moins une fois par année. Pas étonnant, la loterie fait rêver! Si la plupart croient dur comme fer qu’un gain spontané en argent entraînera un bonheur durable, les sceptiques pensent au contraire qu’un gros lot va précipiter le malheur, façon les Lavigueurs. Et si, en vérité, l’impact d’un gain à la loterie sur notre bonheur à long terme était… nul? C’est ce que de nombreuses études tendent à démontrer! Pourquoi? Le psychologue Robert Puff livre son hypothèse dans la revue Psychology Today. Selon lui, les humains ont tous leur propre « thermostat interne du bonheur » qui demeurerait relativement stable tout au long de leur vie, peu importe leur chance, malchance, ou niveau de confort matériel. Ce thermostat peut bien sûr fluctuer temporairement, suite à un événement heureux ou tragique, mais il reviendrait ensuite progressivement à son point de départ, qui peut être naturellement plus joyeux ou plus maussade selon la personne. Une raison de plus d’éviter de prendre les jeux d’argent trop au sérieux!