Retour

L'union amoureuse Richard

Pour l’amour

00:00
Chargement en cours...
En tant que prêtre, Richard avait promis de n’aimer que Dieu et l’Église. La rencontre de Madeleine vient tout bouleverser. Il quitte la prêtrise pour devenir mari et père.

Épilogue

La vie d’après
Depuis son entrevue avec Philippe, Richard a décidé de consacrer tout son temps de travail à son emploi d’intervenant spirituel au CIUSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Il se questionne toujours sur sa propre spiritualité. Et il est toujours aussi amoureux de Madeleine.

Pour en savoir plus

L’épineuse question du célibat des prêtres
Depuis sa promulgation officielle au deuxième concile du Latran en 1139, le célibat des prêtres catholiques a fait couler beaucoup d’encre. La sœur et sexologue Marie-Paul Ross estime que, malgré leur vœu de chasteté, 80 % des prêtres ont une vie sexuelle ou amoureuse cachée! Jadis, ces « vies secrètes » étaient souvent connues et tolérées. On chuchotait dans la paroisse que tel prêtre avait eu un enfant illégitime avec sa cuisinière, par exemple. Depuis quelques années, par contre, on demande de plus en plus de transparence de la part des représentants de l’Église. Des organisations, comme Plein Jour en France, ont d’ailleurs vu le jour pour réclamer la reconnaissance des compagnes de prêtres. Au Québec, Angélyne Vallée a même écrit un ouvrage sur le sujet en 2013, Rose sous les canons. Avec tous ces remous et l’évolution des mentalités, des intervenants comme la théologienne Solange Lefebvre pensent que l’Église pourrait un jour, peut-être pas si lointain, accorder aux prêtres catholiques le droit de prendre épouse, tout comme leurs collègues protestants.