Retour

L'union amoureuse Chantal & Robert

Avec toi jusqu’au bout

00:00
Chargement en cours...
Sept ans après s’être trouvés sur Kijiji, Robert et Chantal apprennent que cette dernière a un cancer incurable. Le couple décide spontanément de se marier, pour profiter du temps qu’il lui reste…

Épilogue

La vie d’après

En mai 2018, des métastases sont apparues au cerveau de Chantal, mais celles-ci ont battu en retraite après les séances de radiothérapie. Le couple a pu faire un petit voyage à Rivière-du-Loup pour récupérer, mais en octobre 2018, Chantal a malheureusement succombé à la maladie.

Pour en savoir plus

La maladie se vit mieux à deux
En 2016, une étude californienne a établi un lien surprenant  entre le statut civil et le taux de survie au cancer : les célibataires avaient plus de risque de succomber à leur cancer que les gens mariés (27 % plus de risque chez les hommes, 19 % plus de risque chez les femmes). Pourquoi? Est-ce le statut financier généralement meilleur des couples mariés – et donc leur accès à de meilleurs soins médicaux – qui pourrait expliquer cette disparité du taux de survie? Les données ne confirment pas entièrement cette hypothèse. Une fois l’élément monétaire éliminé, les gens mariés restent favorisés, selon l’étude. Il semblerait en fait que le facteur le plus important soit le soutien psychologique et affectif offert par la douce moitié à la personne malade. Est-ce à dire que les célibataires sont condamnés? Non! Car le soutien offert par un(e) conjoint(e) peut être remplacé par celui de la famille, des amis, voire de professionnels de la santé. La leçon : si une maladie grave se déclare, mieux vaut ne pas se replier sur soi et plutôt chercher de l’aide dans son entourage.